•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Renaud Cojo :

Metteur en scène, en résidence d’écriture dramatique avec l’OARA,
pour le projet Haskell Junction,
du 2 au 8 mai 2016,
puis du 13 au 18 juin 2016
et du 13 au 17 septembre 2016
 

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Biographie :

Renaud Cojo © Pierre-Jérôme Adjedj

Renaud Cojo © Pierre-Jérôme Adjedj

Comédien, metteur en scène, auteur, performeur, Renaud Cojo rencontre le théâtre grâce à la musique.
D’emblée, il affirme la spontanéité de son langage en s’opposant aux mécanismes de la représentation, pour une forme esthétique libre, et articule son travail autour de thématiques complexes alliant des notions d’instinct, d’ambiguïté, de fragmentation, d’ébauche. Pour le Festival d’Avignon en 2002, il crée La Marche de l’architecte de Daniel Keene et propose l’étouffant Sniper de Pavel Hak dans un dispositif électro-acoustique à La Ferme du Buisson et Villeneuve d’Ascq (Labomatic, 2005).
Outre la création théâtrale, il publie le poème-fleuve Rave/ma religion aux éditions William Blake and Co, dont il donne une version performative en 2005. Après  la création de Elephant People (2007), pop opéra dont la thématique est celle des monstres forains et dont la musique est jouée en direct sur scène par The Married Monk (Discograph Label), Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust (en tournée européenne 2010/2011, Reprise en 2015 à la Cité de la Musique) propose un théâtre-performance confrontant l’individu à l’instabilité de son identité.

Dans la continuité de ce travail, Renaud Cojo prolonge la question de l’identité virtuelle comme moteur d’un théâtre-vérité investissant le champ des réseaux sociaux à travers Plus tard, j’ai frémi au léger effet de reverbe sur « I Feel Like A Group Of One  »(Suite Empire) et Œuvre/Orgueil d’après les travaux de Edouard Levé au Théâtre National de Bordeaux-Aquitaine en 2014.
En 2015, il tourne son premier film Low pour la trilogie Low/Heroes, un Hyper-Cycle Berlinois qu’il met en scène à la Philharmonie de Paris pour l’Orchestre national d’Ile de France à l’occasion de l’Exposition David Bowie IS. En Juillet de la même année, il tourne son deuxième clip vidéo (après Station « Orpheo Song »), pour Bertrand Belin Je Parle En Fou (Wagram/Cinq 7)
 

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Projet en résidence :

Haskell Junction est un projet euphorique, dont la technicité jongle avec une notion de performance jouée par des acteurs, et une hybridation filmique mêlant à la fois une forme documentarisée et une fiction. De cette introspection particulière au cœur d’un théâtre réel, Haskell Opéra House à Stanstead (Québec, Canada/ Vermont, Etats-Unis), partagé par une frontière physique, je souhaite construire une fable en pied de nez à l’idéologie du réalisme, un conte politique inspiré de l’évidente récurrence d’une problématique séculaire : La frontière.
La question des frontières, fort classique en géographie, a été renouvelée depuis quelques années et actuellement abordée au quotidien plus cruellement, avec la question omniprésente de ces migrants fuyant leurs pays d’origine, par voie maritime et terrestre et ce, dans une tempête de catastrophes que le politique ne peut appréhender sereinement.
Des travaux récents ont montré que les frontières ne sont pas simplement des lignes statiques de segmentation physique et symbolique des espaces et des territoires nationaux, mais qu’elles interviennent de manière déterminante dans la structuration des surfaces qu’elles affectent, à différentes échelles. Loin de connaître une érosion généralisée de ces démarcations, l’époque contemporaine connaît au contraire une intense production frontalière, au point qu’elles apparaissent comme une obsession contemporaine. Elles se transforment néanmoins, sous l’influence de nouvelles manières de concevoir et d’exercer le pouvoir politique, le contrôle des territoires et des populations, ainsi que la souveraineté nationale. Elles influent sur les manières de produire et de consommer, ainsi que sur les circulations actuelles d’objets, de capitaux et de personnes. Dans un monde qui change, la fonction des frontières et les pratiques concrètes dont elles sont le support se modifient selon des processus très sélectifs (ouverture/fermeture) parfois spectaculaires avec notamment la création de murs, comme j’ai pu moi-même en mesurer le poids de l’histoire grâce à mon récent projet berlinois (Low/Heroes, Un Hyper-Cycle Berlinois).
C’est cette nouvelle fiction que je vais écrire au Chalet Mauriac.
 

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Créations :

Créations

Low/Heroes, Un Hyper-Cycle Berlinois
 d’après les Symphonies Low et Heroes de Philip Glass et Le Journal de Nathan Adler de David Bowie (1995)
Production : Philharmonie de Paris, Opéra National de Bordeaux, Office Artistique de la Région Aquitaine, Orchestre National d’Ile de France
Avec la participation du Dicréam et le soutien du Bureau du Théâtre et de la Danse, Institut Français d’Allemagne)
Mars 2015 : Philharmonie de Paris à l’occasion de l’Exposition David Bowie Is
Reprise en Octobre 2016 à l’Opéra National de Bordeaux + Tournée Internationale en prévision.

Œuvre / Orgueil de Renaud Cojo d’après Edouard Levé
Production : Ouvre le Chien, Le Carré – les Colonnes des Jalles à St Médard en Jalles.
Janvier 2013 : Festival Des Souris, Des Hommes au Carré – Les Colonnes à St Médard en Jalles. Reprise en Janvier 2014 au Théâtre National Bordeaux-Aquitaine + Tournée nationale en prévision.

Plus tard, j’ai frémi au léger effet de reverbe sur I Feel Like A Group Of One (Suite Empire) de Renaud Cojo
Production : Ouvre le Chien, Le Carré – les Colonnes des Jalles à St Médard en Jalles, Office Artistique de la Région Aquitaine, CNES La Chartreuse Villeneuve lès Avignon.
Novembre 2010 : Festival Novart, Le Carré-Les Colonnes, « Visa » Mons (le Manège) + Festival Hybrides Montpellier +Tournée Nationale 2012-2013 (25 dates)

Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust, de Renaud Cojo
Production : Ouvre le Chien, Le Carré – les Colonnes des Jalles à St Médard en Jalles, Office Artistique de la Région Aquitaine, « Hybrides » (C.D.N de Montpellier)
Création Mars 2009 au Carré des Jalles + Tournée Européenne (2009/2012) (128 dates, Théâtre de la Cité Internationale et Théâtre Paris Villette, juin 2010). Spectacle Bénéficiant de la charte interrégionale ONDA, OARA, ODIA.

Elephant People, Sideshow Opéra de Daniel Keene, musique The Married Monk
mise en Scène de Renaud Cojo / Création Française
Production :Ouvre le chien, le Carré des Jalles, Théâtre National Bordeaux-Aquitaine, Office Artistique de la Région Aquitaine, l’Hippodrome scène nationale de Douai, la Ferme du Buisson scène nationale de Marne-La-Vallée, le Merlan scène nationale de Marseille.
Avec l’aide de : La Spedidam, El Mediator à Perpignan et le soutien du Théâtre des Sept Collines- scène conventionnée de Tulle, et l’Agora – scène conventionnée de Boulazac.
Octobre 2007 Carré des Jalles à St Médard en Jalles
2008 – 2009 Tournée nationale (23 dates)

Reprise(s), mise en scène de la rencontre improbable d’un danseur et d’un boxeur
Février 2007 (IDDAC, Le Cuvier de Feydeau à Artigues, Ville de Pessac, Ville de Villenave d’Ornon, Ville de Floirac) +Tournée Régionale

Bernard Blancan, enfin disponible de Bernard Blancan et Renaud Cojo. Avec Bernard Blancan
Février 2007 Carré des Jalles à Saint Médard en Jalles + Tournée Nationale 2007-2008

Le Zootropiste (Collectif d’auteurs du Centre d’Aide par la Travail de Verdelais)
mise en scène de Renaud Cojo
Production Ouvre le Chien, avec l’aide à la création d’Arcadi
2005 Le Carré des Jalles théâtre de St Médard en Jalles + Théâtre du Rond Point (Paris)
2005 / 2006 Scène conventionnée de Terrasson, Scène conventionnée de Pau, Festival les Chantiers de Blaye + Tournée Nationale (45 dates)
2006 Reprise au Théâtre du Rond Point (Paris) pour 26 représentations

Sniper de Pavel Hak
mise en scène de Renaud Cojo / Création Française
Coproduction Ouvre le chien, Office Artistique de la Région Aquitaine, Lieux Publics à Marseille
2005 Tout Nouveau Théâtre + Espaces Pluriels Pau
2006 Maison de la Culture d’Amiens, Scène Nationale de Loos en Gohelle, Scène nationale de Marne-la-Vallée

Dernier spectacle avant ouverture de Renaud Cojo
mise en scène de Renaud Cojo
Coproduction Ouvre le chien, Festival Court toujours, Scène Nationale de Poitiers, Le Gallia Théâtre à Saintes, Le Carré des Jalles à St Médard en Jalles.
2004 Festival Court toujours à Poitiers + Tournée Régionale

La Marche de l’architecte de Daniel Keene
mise en scène de Renaud Cojo / Création Française
Coproduction Ouvre le chien, Festival d’Avignon, Scène Nationale de Chambéry – Savoie, Théâtre National Bordeaux – Aquitaine
2002 Festival d’Avignon in, Scène Nationale de Chambéry, Festival Nov’Art (Bordeaux), Scène Nationale d’Alés, Theâtre de Châtillon, Théâtre Paul Scarron (Le Mans), Théâtre Georges Leygues (Villeneuve sur Lot)

Phaedra’s Love de Sarah Kane, traduction de Séverine Magois
mise en scène de Renaud Cojo / Création Française
Coproduction Ouvre le Chien, Théâtre de la Bastille, Centre Dramatique National de Bordeaux, Théâtre National de Toulouse, CICV Pierre Schaeffer.
2000 – 2001 Théâtre de la Bastille, Théâtre National de Toulouse, Le Granit Scène Nationale de Belfort, Théâtre Arc en ciel de Liévin, Le Cargo Scène Nationale de Grenoble, TNT de Bordeaux

Les Familiers (Petites topographies des familles sous forme de diaporama, de journaux retrouvés et de chansons courtes à l’usage de ceux qui regardent dans l’autre sens) de Renaud Cojo
mise en scène de Renaud Cojo
Coproduction Les Chantiers de Blaye, Théâtre d’Angoulême, Office Artistique de la Région Aquitaine
1999 – 2000 Blaye, Le Molière Scène d’Aquitaine, Théâtre d’Angoulême
2001 Tournée Nationale

Pour Louis de Funès de Valère Novarina,
mise en scène de Renaud Cojo
Coproduction Théâtre d’Angoulême/Centre Dramatique National de Bordeaux/Théâtre Bastille
1998-1999 Théâtre d’Angoulême, Théâtre National de Région Aquitaine (Bordeaux), Théâtre Bastille
1999 – 2000 Tournée nationale (31 dates)

LolicomTM (Manga, Manga), de Renaud Cojo
mise en scène de Renaud Cojo
Coproduction Scène nationale d’Angoulême/Scène nationale de Bayonne et du Sud Aquitain/Centre Dramatique National de Bordeaux/ Festival du jeune Théâtre d’ Alès (ATP)/Scène nationale d’Alés (Le Cratère)/ Culture Commune/ Centre National de la bande dessinée et de l’image (Angoulême)
1997 Centre Dramatique National de Bordeaux
Tournée 1997-1998
Prix du Jury du Festival du jeune théâtre d’Alés 1997

Le Voyage de Jean-Pierre Normal, d’aprés des textes écrits collectivement par des déficients mentaux sous la direction de T. Lahontâa,
mise en scène de Renaud Cojo
Coproduction Festival de Sarlat
1995 Festival de Sarlat

What in the World ? de Renaud Cojo
mise en scène de Renaud Cojo
Coproduction : Festival Sigma/Théâtre Arc-en- ciel de Liévin
1994 Festival Sigma Bordeaux
Tournée Nationale 1994-1995 + Bruxelles

Maïakovski Nuage Tour d’aprés Le Nuage en pantalon de V. Maïakovski (trad. R.Cojo)
mise en scène de Renaud Cojo
Coproduction Festival de Villandraut
1993 Festival de Villandraut
Tournée Nationale 1994-1995-1996
Prix de la critique au Festival du jeune théâtre d’Alés 1996

Les Taxidermistes d’aprés des textes écrits collectivement par des déficients mentaux sous la direction de T. Lahontâa
mise en scène de Renaud Cojo
Coproduction “Les Chantiers de Blaye”
1992 Chantiers de Blaye
Tournée Nationale 1993-1994-1995-1996-1997 + Bruxelles, Montréal (125 dates)

Le Désir attrapé par la queue de Pablo Picasso
mise en scène de Renaud Cojo
1992 Bordeaux

Outrage au Public de Peter Handke
mise en scène de Renaud Cojo
1991 Bordeaux

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Hors compagnie

A Cause d’Un Moment, conception et mise en scène d’un solo pour danseuse, Compagnie Gestuelle (Sabine Samba)
Novembre 2014 + Reprise en tournée 2015

Orpheo’ Song
r
éalisation du clip pour le groupe Station
Avril 2012

A Band in a Phone,
conception d’un film autour d’un concert du groupe Belge Zita Swoon filmé intégralement par téléphones portables (Pocket Film Prod.)
Mai 2007

Do Hit!
spectacle de rue du groupe Metalovoice (ex Tambours du Bronx)
mise en scène Renaud Cojo
Coproduction Culture Commune/Ville de Montigny en Gohelle/OARA
1995 Création Montigny en Gohelle + Festival Sigma + Anvers
Tournée Internationale Allemagne, Espagne, Belgique, Danemark, Suède,Norvège 1996+1997+1998
 

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Auteur

Œuvre / Orgueil d’après Edouard Levé

Plus tard, j’ai frémi au léger effet de reverbe sur I Feel Like A Group Of One (Suite Empire)

Et puis j’ai demandé à Christian de jouer l’intro de Ziggy Stardust

What in the World,  LolicomTM (Manga, Manga), Les Familiers, Rave/ma religion (livre/cd aux éditions William Blake and co)
 

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Réalisateur

Low (45’, France/Allemagne, 2015)
un film musical de Renaud Cojo sur la Symphonie N°1 « Low » de Philip Glass

Je Parle En Fou (4’00, Clip Pour Bertrand Belin, Wagram Music/ Cinq7 2015)

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Formateur

Ateliers de théâtre “La scène trahie”, « Exposition de soir » dirigés en France et au Canada entre 2000 et 2014.
 

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Renaud Cojo a également joué en tant que comédien dans les spectacles de Michel Schweizer, Kings et Scan.
 

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••