Méline Engrebeau, architecte Transmédia reçue en 2013

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

©Dr

©Dr

Biographie

Née en 1976, Méline est sortie major de la filière économique et financière de Sciences Po Rennes en 1998, puis a obtenu un 3è cycle de marketing en IAE. Elle est devenue à 23 ans directrice marketing de Carrefourvins.com, l’un des 5 sites marchands lancés en 2000 par le groupe Carrefour. Elle a pu aborder toutes les problématiques naissantes du web grand public et travailler avec les acteurs majeurs du web français.

 En 2005, elle rejoint l’équipe créative de l’agence de communication Inoxia pour se tourner vers des missions plus stratégiques et créatives. En 2009 elle a rejoint le statut free-lance pour diversifier ses interlocuteurs et aborder de nouvelles logiques sur le web social.

L’émergence du métier de « storyteller » ou « scénariste interactif » ou « auteur multimédia » ne lui a inspiré qu’une seule réflexion : « peu importe comment ça s’appelle, c’est ça que je veux faire ». En 2011, elle crée Once Upon, atelier d’architecture transmedia.

Méline a gardé de ses 10 ans d’expérience en marketing et publicité une trousse à outils de méthodes créatives, le sens du message et de l’organisation de l’information. Penser le fond avant la forme, offrir une réflexion sur-mesure à chaque projet, définir la bible d’un concept et assurer sa cohérence éditoriale, c’est son karma.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Présentation du projet

« Easy Coming out le coming out facile® » est une expérience interactive et documentaire sur le coming out.
Le coming out est ce moment où une personne révèle à une autre qu’elle est homosexuelle. C’est aussi ce moment où une personne entend une autre lui révéler son homosexualité.
Le coming out concerne tout le monde. C’est un moment de communication qui dépasse le schéma «émetteur-récepteur», «homo-hétéro» : il nous implique tous.
« Easy Coming out le coming out facile® » est un documentaire interactif traité sous la forme d’un faux programme de coaching sur internet.
Easy Coming out est un mode d’emploi à contre-emploi pour prouver qu’il n’y en a pas : tout coming out est unique.
Easy Coming out s’adresse à tous, quels que soient le genre et les préférences sexuelles, et plus particulièrement aux 15-25 ans, au cœur des interrogations sur l’identité.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

 

Filmographie

 

ADDICTS, addicts.arte.tv, webfiction – Architecture transmedia – Coproduction ARTE – Mascaret Films (2010)

PROMISE de Ally Condie – Architecture transmedia et community management du lancement de la sortie française du roman Gallimard Jeunesse (2010)

MODËRN  CØUPLE, moderncouple.arte.tv – Auteure interactive – Coproduction ARTE – Quark Productions (2012), Prix Varenne Web&Doc FIGRA 2013

GAREDUNORD.NET, garedunord.net, une œuvre transmedia de Claire Simon  – Auteure interactive – Coproduction Les Films d’Ici – Once Upon – France Télévisions Nouvelles Ecritures (2013)

EASY COMING OUT, une expérience documentaire sur le coming out – Auteure -Coproduction ARTE – Once Upon – (sortie 2014)